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Palliez vos difficultés avec Solidarité Paysans

L'association a pour mission d'accompagner et de défendre les agriculteurs confrontés à des problèmes économiques et personnels, et de préserver leurs emplois. N'attendez plus...

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« Aujourd'hui, nous recevons une vingtaine d'appels par an, tous secteurs agricoles confondus. Autrefois, c'était maximum une dizaine... », constate Henri Roullier, du réseau Solidarité Paysans 49. En Pays de la Loire, il existe plusieurs antennes et permanences. Depuis 28 ans, les bénévoles se mettent, par binôme, à la disposition des agriculteurs pour les accompagner : deux agriculteurs et agricultrices en activité ou en retraite ou un salarié et un bénévole, suivant les départements. Une première rencontre permet d'éclaircir une situation, d'informer sur les droits, les démarches, les issues...

Si besoin, un accompagnement personnalisé peut se mettre en place via des rencontres régulières. Les bénévoles et animateurs aident pour les démarches auprès des travailleurs sociaux, des organismes agricoles. Ils assistent aussi dans les éventuelles procédures judiciaires, les négociations amiables avec les créanciers, pour l'accès au dispositif RSA... « Et, selon les besoins, l'association fait intervenir un juriste ou quelqu'un qui a une compétence en gestion comptabilité ou dans un domaine para-agricole... Nous discutons avec la personne qui appelle. Il s'agit de bien comprendre la situation. La relation est basée sur la confiance, l'absence de jugement, la discrétion absolue, la confidentialité et le respect des souhaits et des décisions de chacun sur son exploitation. » L'équipe est formée à l'écoute, à l'accompagnement global si nécessaire, aux procédures judiciaires, aux droits des agriculteurs. « Nous ne décidons jamais à la place de celui qui fait appel. Il reste acteur de la situation, des solutions. »

Des bénévoles « relais »

L'association intervient rarement seule. Depuis trois ans, un adhérent est délégué à la MSA ; il sert de relais et si besoin les appels au secours sont dirigés vers une cellule de crise mise en place par le service de prévention au sein de la MSA. Il faut travailler avec le maximum de partenaires, car souvent le problème n'est pas qu'économique. Si les comptes personnels et professionnels ne sont pas séparés, il y a des conséquences au quotidien... D'où l'intérêt que la cellule comprenne aussi une assistante sociale. L'isolement, un événement fragilisant, la peur de parler, le découragement, un sentiment d'exclusion, un stress non géré peuvent avoir de lourdes incidences sur la santé, la vie privée et mener au suicide... « Quand nous traversons de grosses difficultés, nous n'arrivons plus à nous projeter dans l'avenir. Il faut oser demander de l'aide dès que des signaux apparaissent. Les bénévoles donnent un peu de leur temps pour éviter l'aggravation d'une situation et aider à trouver une issue. Et en cas d'arrêt d'activité, une reconversion peut être envisagée... »

Odile Maillard

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